Quels rôles ont les constituants alimentaires ?

Le guide nutritionnel, une application pour mieux équilibrer nos repas et préserver notre santé.

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LES VITAMINES

Les vitamines sont des substances organiques indispensables qui jouent, même à très faibles doses, de grands rôles dans l'assimilation et l'utilisation des nutriments.

  • Elles sont nécessaires au bon fonctionnement du corps, à la croissance et à la reproduction.
  • Elles permettent aux cellules du l’organisme d’utiliser les glucides, les lipides et les protéines contenus dans les aliments digérés.

On trouve 2 groupes de vitamines, les hydrosolubles (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, C) et les liposolubles (A, D, E, K). [une liste plus complète ici] En dehors des vitamines B2, D et K, l'organisme ne peut pas fabriquer les vitamines lui même et elles doivent être apportées par l’alimentation dans les bonnes quantités.

L’absence de l’une ou de plusieurs d’entre elles dans l’organisme peut empêcher le bon fonctionnement des autres et provoquer des troubles métaboliques. Les troubles déclenchés par carence en vitamine dans l'organisme sont souvent très nombreux et très complexes.

Chaque personne a des besoins variables en vitamine, selon :

  • l’activité (sédentaire, travailleur, sportifs, etc.),
  • l’état (grossesse, allaitement, santé, etc.),
  • l’âge (du nourrisson au vétérans),
  • l'exposition aux conditions climatiques.

LES MINÉRAUX et OLIGO-ÉLÉMENTS

Les minéraux alimentaires essentiels au bon fonctionnement de notre organisme :

Fer, Calcium, Chrome, Cobalt, Cuivre, Iode, Magnésium, Manganèse, Molybdène, Phosphore, Potassium, Sélénium, Sodium, Soufre, Zinc.

Les Minéraux alimentaires essentiels dans de très faibles quantités :

Bore, Nickel, Silicium,Vanadium,

Les Minéraux alimentaires qui ont des actions sur l’organisme :

Bismuth, Fluor, Rubidium, Strontium, Tellure, Titane, Tungstène.


LES PROTÉINES

Les protéines sont des nutriments essentiels de la vie de la cellule.
Elles remplissent des fonctions très diverses au sein de la cellule et de l'organisme :

  • permettent à la cellule de maintenir son organisation dans l'espace,
  • assurent le transfert des différentes molécules dans et en dehors des cellules,
  • module l'activité d'autres protéines,
  • captent les signaux extérieurs et assurent leur transmission dans la cellule ou l'organisme,
  • permettant aux cellules ou organismes de se mouvoir.

Elles ont donc un rôle structurel, un rôle dans la motilité, un rôle catalytique, un rôle de régulation de la compaction de l'ADN ou d'expression des gènes, et d’autres fonctions cellulaires.


LES GLUCIDES

Les glucides, nutriments indispensables à notre organisme, contenu dans beaucoup d’aliments et se repartissent en plusieurs catégories :

  • Les monosaccharides  (glucose, le galactose ou le fructose)
  • Les disaccharides (saccharose ou le lactose,)
  • Les polysaccharides, (l'amidon)

Sa consommation en excès est converti par notre organisme en graisse qui est stockée, comme pour des lipides, sous la peau et autour des organes.


LES LIPIDES et ACIDES GRAS

Les lipides sont des matières grasses animales et végétales et doivent représenter moins de 30 % de notre alimentation. Ces matières grasses sont indispensables à notre métabolisme et nous devons en varier les origines. Ils apportent de l’énergie, ont un rôle de constitution et un rôle de précurseurs métaboliques des prostaglandines. Notre organisme en stock les excès sous la peau et autour des organes et en prélève si notre consommation est plus faible que nos besoins.

Les principaux types de matières grasses :

  • Les acides gras monoinsaturés  (type oméga 9)
  • Les acides gras polyinsaturés  (type oméga 3 et oméga 6)
  • Les acides gras saturés
  • Le Cholestérol

L'EAU et LES FIBRES

L'eau, élément vital pour notre corps, il faut en consommer autant que l'organisme en perd soit environ plus d'un litre et demi par jour. C'est par la transpiration que l'on en perd le plus même sans pratiquer d'effort physique.

Les fibres sont des substances d'origine végétale indispensables au bon fonctionnement de l'intestin.


Quelques sites utiles :